Monica Venturi

Me voilà ! Qui aurait dit que cette petite étrusque de la côte Toscane serait un jour arrivée, après quelques pérégrinations, dans la ville des Gaules ? Quel bonheur d’être à Lyon ! Avec mon petit camion (et pas avec ma Vespa, hein, il ne faut pas rigoler !) je suis arrivée de Rome après une étape de dix ans à Florence.

En Italie j’ai passé des années magnifiques à étudier les beautés de mon pays et je suis devenue historienne de l’art. Ma passion : la Renaissance, l’héritage de l’antiquité et l’humanisme. Comment cela pouvait en être autrement ! Evidemment l’esprit de notre Mona Lisa somnolait déjà en moi. Mais, comme j’aime vagabonder dans le temps et dans l’espace, ma curiosité m’a aussi amenée à faire de la recherche sur l’architecture du XXème siècle, sur l’art contemporain et sur le design. Le tout entre l’Italie, la France et la Suède.

Tout au long de mes recherches dans le monde enchanté des archives (monde un peu poussiéreux à vrai dire !), j’ai parallèlement mené mon activité de guide-conférencière. J’aime le contact avec les œuvres d’art et les livres mais, avant tout, avec les gens. Suivez-moi donc ! Tout voyage se fait en bonne compagnie, j’ai besoin de vous pour m’accompagner dans mes aventures.