Valentina Niola

Dès mon plus jeune âge, j’étais comme un volcan : j’avais du mal à rester en place. L’esprit de La Gioconda Vagabonda était-il déjà en moi ? J’ai grandi à Naples avec les légendes que les anciens aimaient raconter. De là est née ma passion pour l’histoire et l’art.

C’est ainsi que, avec le temps, j’ai obtenu ma maîtrise en Histoire de l’art. Peu après La Gioconda Vagabonda est venue frapper à ma porte : j’ai déménagé à Rome pour poursuivre mes études comme archiviste, puis j’ai fait mes premiers voyages en France afin de terminer ma thèse. Par la suite, j’ai également obtenu ma carte de guide-conférencière en Italie et mon diplôme de sommelier. Grâce à cela, j'ai travaillé pour un des plus prestigieux domaines italiens. En 2013, j’ai pris la décision de venir en France. Lyon m’a séduite en un clin d’œil…comment cela aurait-il pu en être autrement ?

Culture, bonne cuisine et amour pour le vin étaient au rendez-vous ! Et moi, j’ai répondu présente ! Il y a un an, ma carte de guide conférencière française arrivait et aujourd’hui… je vous invite à vagabonder avec moi !